top of page
ACTU FILM
DSC02740.JPG

 FILM DOCUMENTAIRE  

 L'EQUIPE 

La route des possibles

Un film documentaire d'Olivier Deparday
Durée 52'

Equipe française : Olivier Deparday, Patricia Lowis-Magnani, Sophie Blais.
Equipe burundaise : Elie Musafiri Yuthi + en cours de constitution.
Production : Amahoro media.
Diffusion : TV & festivals, actuellement en prospection. 

20150613_154031_edited_edited_edited_edi
DSC02688_edited_edited.jpg
SOPHIE PHOTO TDS_edited.jpg
CHRISNURIA-5_edited.jpg

Tournage au Burundi en mars 2023  |  En cours de montage

Olivier

Patricia

Sophie

Elie

AMAHORO media LETTRINE.jpg

L'INTENTION

Le Burundi est totalement méconnu du monde occidental. Les rares occasions de le médiatiser sont liées aux conflits ou à son extrême pauvreté. En 1993, le pays été ravagé par une guerre civile qui a causé la mort de 300 000 Hutu et Tutsi, dans une barbarie indicible. Le Burundi a été totalement ignoré par les médias, tandis qu'un an plus tard le Rwanda voisin subissait le même sort.

 

Ce pays verdoyant “aux mille collines” mérite pourtant qu'on parle de lui pour des raisons bien plus nobles.

Notre intention est de faire connaître ce pays et donner à voir une autre image du Burundi et de sa population. Et pour cela, ce sont les Burundais qui raconteront leur Burundi. Celui d’hier qui a laissé une empreinte lourde et impactante qu’on ne peut occulter. Mais surtout le Burundi d’aujourd’hui qui renait de ses cendres grâce à l'optimisme et à l'énergie d’un peuple qui veut se reconstruire sans se retourner.

« La Route des Possibles », c’est la parole donnée à un peuple longtemps martyrisé, qui se tourne avec courage et détermination vers son avenir.

A travers le sourire des Burundais, nous donnerons à voir une image positive de cet eldorado de l'Afrique en devenir.

Videos
Gallery
AMAHORO media LETTRINE.jpg

RESUMÉ DU FILM

Il est bringuebalant le taxi de Mussa, c’est peu de le dire. C’est la même voiture qui arpente le pays et ses routes mal en point depuis 18 ans, alors forcément ça secoue et ça fait du bruit !

 

Mussa a tout perdu pendant les conflits de 1993. Sa famille a été décimée et sa maison détruite mais comme beaucoup, il a su rebondir. Cet ancien gardien de nuit est aujourd'hui bien debout. De petits boulots en petits boulots, il a réussi à économiser pour acheter un taxi et en a fait son métier.

Il nous emmène partout ce taxi… A travers ce voyage en voiture sur les routes sinueuses et chaotiques du Burundi, métaphore d’un parcours de vie, Mussa raconte son histoire, celle aussi d’un pays éprouvé par son passé mais qui ne cesse d’aller de l’avant.
 

De Kirundo au nord, à Nyanza-lac au sud en passant par Rutana, Bugarama et Nyakazu, nous arpentons avec lui sa « Terre de cœur », pour y faire toutes sortes de rencontres. Il a sillonné toutes les routes depuis tant d’années, il connait tout le monde. Il est notre guide à travers le pays pour recueillir la parole des burundais, et faire connaître ce Burundi dont on parle si peu.

 

Nous allons écouter les plus âgés, ceux qui ont tout perdu, puis qui se sont relevés et qui continuent à avancer malgré les obstacles. Et les plus jeunes aussi, qui refusent d’être réduits au passé de leurs ainés. Ils ont des projets, des espoirs, ils construisent le Burundi de demain.

 

Qu’ils s’appellent Emmanuel, Prosper, Joseph, Oscar ou Clarisse, tous ont un point commun : ils croient résolument en l’avenir de leur pays.  Les personnages que nous suivons n’expriment ni plainte, ni haine, ni résignation ; ils avancent et gardent la tête haute avec détermination pour se construire un avenir.

 

Notre regard est résolument tourné vers ces personnages qui incarnent le renouveau d’un pays en devenir.

 

C’est cette résilience admirable dont fait preuve le peuple burundais qui est notre fil rouge et constitue le cœur de la narration.

Les bords du lac Tankanyika

AMAHORO media LETTRINE.jpg
AMAHORO media LETTRINE.jpg
AMAHORO media LETTRINE.jpg
ACTU CONF

 CONFÉRENCE - DÉBAT  

Ce Petit Pays aux deux visages

Conférence-débat avec Patricia Lowis-Magnani
Durée 90 minutes

VEN 11 NOV.jpg
Arbre.jpg

Généralement quand on parle d'un pays, on a des images plein la tête. Mais si je vous dit "Burundi", il est probable que ce nom n’évoque que des images de malheur, de pauvreté, voire de massacres épouvantables. Peut-être même le Burundi n'évoque t-il rien pour vous ! S'il est vrai que ce pays d'Afrique de l'Est est très pauvre et qu'il a dû faire face à des événements dramatiques qui l'ont mis à terre à plusieurs reprises, ce sont aussi des collines verdoyantes à perte de vue qui offrent un paysage majestueux, des plages de sable fin au bord des eaux turquoise du Lac Tanganyika, et surtout, les visages et sourires de la population rencontrée au détour d’une ruelle, d’une route sinueuse ou d’un petit chemin dans les forêts d’eucalyptus. 

Et pourtant dans ce Petit Pays aux allures de paradis, 300 000 Burundais ont perdu la vie en 1993 lors de massacres inter-ethniques entre Hutu et Tusti, un an avant la barbarie du Rwanda, son cousin voisin.

J’ai vécu 6 ans au Burundi, j’ai connu 4 années merveilleuses où le pays s’ouvrait, où tout devenait possible, suivies de deux années d’enfer où tout a basculé, où les espoirs se sont mués en désespoir au fur et à mesure qu’on découvrait l’ampleur des massacres. J’ai quitté le pays en 1995 et j'ai voyagé à travers le monde, mais je suis toujours restée en contact avec mes amis burundais pour lesquels j'ai le plus grand respect.
 
C'est de ce Petit Pays (si joliment chanté par Gaël Faye) et de ses deux facettes dont je vais vous parler, en essayant de vous transmettre mon amour indéfectible pour le Burundi.. Des images, des films et documents d'archives accompagneront mes propos, et j'aurai pour objectif de vous faire connaître ce pays et ses habitants qui, à travers leur sourire, leur énergie et leur volonté d'aller de l'avant, ont envie de (re)construire le Burundi de demain : c'est une leçon d'optimisme que je veux partager avec vous, dans le même esprit que le documentaire que nous écrivons actuellement avec Olivier Deparday  ("La route des possibles", voir plus haut).

Je me ferai un plaisir d'échanger
 avec vous.

Patricia Lowis-Magnani
Professeure d'Anglais au Burundi (1988-1994)

 

Patricia avec Bawa.png
bottom of page